Traductions de cette page:

Je Promeus Les Mobilités Actives

Les mobilités actives sont définies comme étant un déplacement impliquant une dépense énergétique par le biais d'un effort musculaire. Elles s'opposent donc aux modes de déplacements générateurs de pollutions. La marche et le vélo sont les modes de déplacements actifs les plus courants mais d'autres moyens tels que la trottinette musculaire, le skateboard, les rollers sont également considérés comme des moyens permettant de se déplacer activement.

Les engins de déplacement personnel (EDP) ne se rangent pas dans la catégorie des modes actifs mais plutôt dans celle des modes doux. On y trouve les trottinettes électriques, les gyropodes, les gyroroues mais également les bus, les métros, les tramways…

Quelques chiffres à garder en tête :

  • La marche est le mode de déplacement le plus performant pour les trajets de moins d'un kilomètre, le vélo pour les trajets de moins de 5 kilomètres et le vélo à assistance électrique permet d'augmenter encore la distance
  • 60 % des trajets domicile-travail sont effectués en voiture alors qu'ils sont inférieurs à 5 kilomètres
  • Avant d'être un cycliste, un utilisateur d'EDP ou d'une voiture, l'être humain est avant tout un bipède

Ce badge vise donc à mettre en avant un comportement vertueux dans le cadre des déplacements du quotidien et donner ainsi une visibilité à celles et ceux qui promeuvent les déplacements actifs.

#mobilité #mobilitésactives #déplacements #vélo #marche #vélotaf #culturevélo


Pour obtenir ce badge, vous vous reconnaissez dans l'une de ces actions :

  • Aller au travail, a minima, 3 fois par semaine à pied ou à vélo
  • Participer à des challenges tels que “Mai à vélo”, “challenge de la mobilité des Hauts-de-France”, “Ecomobilité scolaire”…
  • Militer dans une des nombreuses associations françaises défendant les droits des piétons et/ou des cyclistes