Traductions de cette page:

Je suis PROF TIM

Ce badge permet d'être identifié comme faisant partie de la communauté des professeurs de Technologies de l'Informatique et du Multimédia. Un badge d'identité professionnelle, pour se reconnaître et être reconnu.

#TIM #INFORMATIQUE #MULTIMEDIA #ENSEIGNEMENTAGRICOLE #TECHNOLOGIES #NUMERIQUE

Référentiel des compétences des profs TIM


En complément des compétences décrites par le référentiel professionnel, ce badge permet aux professeurs de TIM de valoriser leurs apprentissages, compétences et projets qu'ils mènent dans leur établissement.

Compétences spécifiques aux professeurs de technologies de l'informatique et du multimédia (TIM)

Le corps des professeurs de technologies de l’informatique et du multimédia (TIM) a été créé en 2001 au sein du ministère en charge de l’agriculture. L’arrêté du 13 juillet 2016 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation au sein de l’enseignement agricole (NOR : AGRE1617983A) fixe les compétences que les professeurs et les personnels d’éducation de l’enseignement agricole doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier. Cet arrêté précise les compétences spécifiques aux professeurs de technologies de l’informatique et du multimédia :

  1. maîtriser les connaissances et compétences propres aux technologies de l’informatique et du multimédia ;
  2. animer les activités liées aux TIM ;
  3. assurer la mise en œuvre du système d’information au sein de l’établissement.

Les professeurs de TIM exercent leur activité dans l'établissement au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont membres à part entière. Ils interviennent dans des actions de formation inscrites dans les référentiels, et à ce titre maîtrisent les connaissances et compétences relatives à leur domaine, et ont en charge l'animation des activités liées aux TIM. Ils peuvent se voir confier la mission de responsable des technologies de l'information et de la communication (R-TIC), en charge de la mission de développement de l'usage des TIM dans l'établissement. Outre les compétences qu'ils partagent avec l'ensemble des professeurs, ils maîtrisent les compétences spécifiques ci-après :

Technologies de l'informatique et du multimédia

  • Réaliser les enseignements dans le domaine des technologies de l'informatique et du multimédia inscrits dans les référentiels de diplômes.
  • Donner à l'ensemble des apprenants les bases essentielles pour devenir un citoyen d'une société numérique.
  • Favoriser auprès de la communauté éducative les pratiques et les ressources éducatives mobilisant les TIM afin d'accroître l'efficacité de l'éducation.
  • Se tenir informé des évolutions des technologies et des changements sociaux qu'elles permettent et qu'elles induisent.
  • Assurer la veille dans son domaine, notamment au travers des réseaux au niveau régional et national.

Animer les activités liées aux TIM

  • Piloter des projets impliquant les TIM.
  • Créer et/ ou analyser les usages des ressources éducatives utilisant le numérique.
  • Participer aux activités d'ingénierie de formation autour des TIM et animer des formations.
  • Participer au projet de communication de l'établissement.
  • Animer la commission numérique de l'établissement.
  • Contribuer à l'adaptation locale des projets nationaux et régionaux en liaison avec le délégué régional aux technologies de l'information et de la communication (DR-TIC).
  • Organiser, en lien avec le DRTIC, le délégué régional à la formation continue (DRFC) et le Responsable Local de Formation (RLF), le volet du plan local de formation relatif aux technologies de l'informatique et du multimédia.

Assurer la mise en œuvre du système d'information au sein de l'établissement

  • Piloter un système d'information cohérent et fonctionnel pour répondre aux besoins de la structure en terme de service de qualité rendu à l'usager.
  • Assurer conseil et appui auprès du directeur de l'établissement pour promouvoir et accompagner l'introduction des TIM dans les usages pédagogiques et administratifs.
  • Mettre en œuvre et conduire le schéma directeur local des systèmes d'information.
  • Animer et coordonner un réseau d'assistants aux technologies de l'information et de la communication (TFR IBA) en vue d'assurer la gestion et la maintenance des équipements informatiques et l'administration des réseaux.
  • Assurer aide et conseil à la définition des besoins et aux choix techniques pour le matériel informatique et les logiciels ainsi que la mise à jour des procédures et inventaires.